Public concerné
Profil professionnel des stagiaires et pré-requis
Niveau initial requis :
Pour les intermittents, salariés permanents, professionnels du film :
Un niveau correspondant aux pré-requis de niveau III et/ou une expérience professionnelle significative dans le secteur
Pour les particuliers assumant eux-mêmes les coûts de leur formation :
Un niveau égal au Master (niveau II)
Pour les personnels en reconversion (formation continue) :
Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF, et compatible avec une possibilité réaliste de reconversion en direction de la fonction de directeur de production.
Pour tous, entretien professionnel et dossier de pré-sélection sont indispensables au positionnement à l’entrée.
Durée totale
180 heures / 25 jours / 5 semaines
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires acquis les connaissances et compétences leur permettant de :
- Savoir déterminer la faisabilité d’un film
- Connaître les différentes missions du directeur de production
- Connaître toutes les étapes de fabrication d’un film
- Comprendre le travail de chacun des membres de l’équipe et savoir le coordonner – Maîtriser la préparation du film
- Savoir établir un devis de film
- Savoir organiser et gérer le tournage prévoir la post-production
Méthode pédagogique
A partir d’un cas réel de production d’un film, les stagiaires élaborent le devis détaillé d’un long métrage. Chacun des postes est étudié en relation avec les principaux collaborateurs de production, artistiques et techniques responsables du tournage, sous la direction du formateur-référent.
Evaluation
Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique
Par le CEFPF : Examen final visant à l’obtention d’un certificat reconnu par la Fédération de la Formation Professionnelle.
Les intervenants
Formateur référent : Jean-Louis NIEUWBOURG, Directeur de production
Autres intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
Semaine 1 :
1re journée :
Introduction à la formation et présentation du programme détaillé
Le directeur de production, de la préparation aux rendus
La sécurité sur les plateaux de tournage
Le rôle du producteur : phase de développement et financements
2e journée :
Les étapes de fabrication d’un long-métrage
Présentation du scénario servant de base à l’élaboration du devis
Présentation du devis type du plan comptable pour les films :
3e journée :
La cession des droits de l’auteur au producteur : rappel des principes des contrats d’auteur – le code de la propriété intellectuelle
– les nouveaux modes de diffusion des œuvres (internet, téléphone, téléchargements) et leurs conséquences juridiques
– les droits voisins et droits à l’image (comédiens, décors, affiches, œuvres d’art)
4e journée :
Le minutage des séquences et la durée du film
Le découpage technique
Détermination des besoins techniques et artistiques du film : le dépouillement (1/2)
5e journée :
Détermination des besoins techniques et artistiques du film : le dépouillement (2/2)
Semaine 2 :
1re journée :
Les conventions collectives
L’équipe mise en scène
2e journée :
Établissement du plan de travail du film
Les contrats des techniciens et la gestion des salaires.
De la 3e à la 5e journée :
Étude du poste « Droits artistiques et frais annexes
Étude du poste « Personnel »
Étude du poste « Équipe artistique »
Étude du poste « charges sociales et fiscales »
Semaine 3 :
1re journée :
L’équipe décoration
L’équipe maquillage / coiffure
L’équipe costume
2e journée :
Chiffrage du poste « Décors – costumes – maquillage – coiffure »
3e journée :
L’équipe régie
Étude du poste « Transports, défraiements, régie
4e journée :
L’équipe image
L’équipe machinerie
L’équipe d’électriciens
5e journée :
L’équipe son
Étude du poste « Moyens techniques »
Semaine 4 :
1re journée :
Étude du poste « Moyens techniques » (suite)
2e journée :
La postproduction.
Le planning de postproduction du film.
3e journée :
Le processus de postproduction : les effets spéciaux numériques.
Étude du poste « Postproduction Image et Son »
4e journée :
Les assurances – La garantie de bonne fin
Étude du poste : « Assurances et frais divers »
Fin du devis
5e journée :
Les questions administratives du film
La situation budgétaire, outil de contrôle du budget
Semaine 5 :
1re journée :
Le crédit d’impôt national et international
L’échéancier de trésorerie
L’escompte des contrats
L’utilisation des images nécessitant des autorisations complémentaires
2e et 3e journées :
Movie Magic Budgeting : utilisation d’un logiciel international
4e et 5e journées :
Cas pratiques : Produire avec une plateforme (Netflix, Amazon…) et Coproduire avec les États-Unis
Bilan du stage
Evaluation des acquis en fin de formation
Matériel utilisé
- Matériel didactique pour le devis
- Movie Magic Budgeting
- Poste informatique de travail : Macintosh