LES OUTILS DRAMATURGIQUES
De la 1ère à 15ème journée,
Cette partie permet aux stagiaires d’acquérir l’ensemble des notions et outils de dramaturgie, indispensables à l’écriture de scénarios. Elle inclut un panorama des droits d’auteur, indispensable à quiconque exerce ou souhaite exercer une activité professionnelle en relation avec l’écriture de scénario. Sont traités en détail les thèmes suivants :
Introduction
Le rôle du scénariste / Le travail de scénarisation.
La place du récit dans l’œuvre audiovisuelle.
Les différents positionnements possibles du scénariste : film expérimental ou film à récit ?
Les contraintes du scénariste : écrire de l’image, écrire pour les spectateurs, écrire pour un « marché »…
Le besoin de « sens » du spectateur / Son besoin de vivre des émotions par procuration, de « faire l’expérience » d’une histoire.
Vue d’ensemble des principes fondamentaux de la dramaturgie: un début, un milieu, une fin.
Le conflit, au cœur de toutes les œuvres dramatiques
Définition du conflit interne et externe, passif et dynamique, présent ou en perspective.
Rôle et fonction du conflit : intérêt et identification du spectateur.
Écrire de manière conflictuelle.
Le début de l’histoire / les prémisses
Les éléments qui constituent la base, les prémisses de l’histoire:
– L’arène de l’histoire.
– La situation initiale ou routine de vie du (ou des) protagoniste(s).
– Le ou les meilleurs protagonistes pour porter l’histoire.
– L’élément déclencheur qui va bouleverser le (ou les) protagoniste(s) de l’histoire et l’emmener vers « l’aventure ».
(Plusieurs approches, choisies parmi celles des grands théoriciens américains et français, seront abordées pour nourrir la réflexion).
Le milieu de l’histoire / le cœur
Les éléments constitutifs du cœur de l’histoire :
Le (ou les) objectif(s) conscient(s) ou inconscients du protagoniste.
Les motivations et l’enjeu du protagoniste ou « qu’a-t-il à perdre s’il n’atteint pas son objectif ? ».
Les moyens mis en œuvre par le protagoniste pour atteindre son (ou ses) objectif(s).
Les obstacles rencontrés par le protagoniste dans l’atteinte de son (ou ses) objectif(s).
Les nœuds dramatiques qui relancent l’action, renforcent les obstacles, créent une urgence, densifient l’enjeu… réveillent le spectateur !
La fin de l’histoire / le climax
Le « point de vue » de l’auteur
Le dénouement d’une histoire.
Le climax et la résolution.
La montée en crescendo vers le climax.
Pas de bonne fin sans un bon début.
Le happy-end, la fin tragique, la fin nuancée : signification et maniement.
Les structures modifiées : fausse fin et coup de théâtre.
La montée du suspens / le compte-à-rebours.
Réflexion sur le point de vue de l’auteur (qui se situe en partie dans le choix de la fin).
La place du spectateur dans le processus narratif
Le spectateur, partenaire officiel du processus narratif.
La préparation et le paiement.
L’ironie dramatique / La surprise / Le mystère.
La nécessité de clarté (des personnages et des éléments de l’intrigue).
Le suspens qui fait participer consciemment le spectateur.
Le sous-texte qui fait participer inconsciemment le spectateur.
Structurer son histoire
Les mêmes éléments de dramaturgie pour une multitude de structures possibles.
La structure qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur.
La place et le rôle de (ou des) sous-intrigue(s) dans une histoire.
La scène et le dialogue
La structure de la scène : un début, un milieu, une fin (aussi !)
La scène conflictuelle.
Le changement de « température » d’une scène.
Les scènes les unes avec les autres.
La présentation de la scène.
Le bon et le mauvais dialogue : ce qui les différencie
Dialogue et caractérisation.
Dialogue et informations.
Dialogue et sous-texte.
Dialogue et musicalité.
Les outils de démarchage et de présentation
Le pitch dramatique : protagoniste / objectif / promesses de conflit.
Le synopsis.
Le traitement.
La continuité dialoguée.
La note d’intention d’auteur.
LES OUTILS QUI FAVORISENT L’ECRITURE D’UN SCENARIO
16ème à 18ème journée,
La caractérisation des personnages
La nécessité de caractériser les personnages d’un film pour créer l’identification du spectateur.
Les différents degrés de caractérisation selon le genre de film choisi.
Les éléments de caractérisation : passé, présent, futur.
La psychologie des personnages (présentation de quelques outils).
La notion de « spectre » ou événement du passé qui hante encore le protagoniste dans le présent.
Le rôle du conflit dans la caractérisation.
Trait de caractère dominant et nuances.
La question de la transformation des personnages… une question de genre mais aussi de philosophie
19ème et 20ème journées :
Le montage : dernière écriture du film
Objectif : Le montage du point de vue de la syntaxe cinématographique.
Contenu : Types de montages illustrés par des extraits de films : le spatial, le temporaire, le métrique, le tonal, le montage d’attractions, le rythmique, l’intellectuel.
Les figures du montage
Ellipse, flash back, flash forward, simultanéité
Le montage alterné
Le montage parallèle
Le split-screen
Le jump-cut
Le cas du « plan de coupe »
Les cas du plan séquence
Les raccords et la continuité
Bilan de la partie théorique et lancement des projets individuels
Tour de table des participants / Questions et bilan.
Choix des projets qui seront développés dans le cadre de l’atelier.
ATELIER DE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS PERSONNELS
De la 21ème et 32ème journée :
Les stagiaires sont encadrés par un scénariste professionnel pour entreprendre le développement de leur projet de scénario en s’attardant à chacune de étapes d’écriture (synopsis, traitement, continuité dialoguée).
Suite à une séance collective qui permet à chaque apprenant de présenter son projet, les stagiaires sont reçus à tour de rôle, tous les 15 jours, par le formateur référent qui fixe des objectifs personnalisés selon leur niveau d’avancement d’écriture.
Au fil des séances, chaque participant expose les modifications qu’il a apportées à son projet au formateur, l’objectif final étant que chaque stagiaire aboutisse à une première version de son scénario.
Cette deuxième partie a pour vocation de mettre en application les règles de dramaturgie apprises lors de la première partie et de soutenir les stagiaires dans le commencement du développement de leur projet de long métrage, en étant accompagné, « coaché », par le formateur référent.
L’objectif est l’élaboration d’un synopsis détaillé accompagné d’une note d’intention et éventuellement, selon l’avancement du projet, de séquences dialoguées.
La formation allie l’écriture en atelier, favorisant une ambiance de travail interactif, à des séances d’écriture individuelles régulièrement ponctuées par des entretiens personnalisés avec le formateur référent.
Ce travail permet ainsi de réunir l’ensemble des conditions utiles aux participants pour développer efficacement l’écriture de leur projet dans le prolongement de la formation.
Cette deuxième phase de travail (atelier collectif et entretiens individuels) se déroule en plusieurs phases :
– Le formateur référent donne d’abord un « cahier des charges » (ou « canevas ») aux stagiaires, reprenant les principales règles de dramaturgie enseignées dans la première partie du stage. Il s’agit, pour les stagiaires, de s’interroger globalement sur leur intention d’auteur, leur sujet, leur point de vue, mais aussi sur leurs personnages, les objectifs et enjeux, les obstacles, le dénouement, la transformation éventuelle de leurs personnages, etc.
– Une fois ce cahier des charges rempli, le formateur référent organise un tour de table (atelier collectif) afin que chaque stagiaire s’exprime sur son projet. De manière à obtenir quelques retours constructifs de la part du formateur référent, ainsi que des autres stagiaires.
– Jusqu’à l’élaboration d’une première version de synopsis et de note d’intention, les entretiens suivants sont individuels et permettent d’affiner de plus en plus : l’intention de l’auteur, la caractérisation des personnages, la construction de l’intrigue, etc.
Au cours de ce travail d’accompagnement individuel et collectif, chacun des points suivants sera abordé :
Analyse globale du projet
Il s’agit dans un premier temps d’évaluer les ressources et les pistes de développement proposées pour chaque projet, à savoir :
– préciser la genèse des projets
– définir la nature de l’inspiration des stagiaires
– déterminer le genre choisi en fonction du sujet
Le formateur est aussi amené à préciser avec chacun des stagiaires les éléments fondamentaux de son sujet, soit :
– Le point de vue de l’auteur
– Le choix du genre
– La nature de l’enjeu
– Le thème
– La structure dramatique
– Le choix du contexte
– Le potentiel du sujet aujourd’hui
– L’impact sur le public
– Les ressources du sujet en fonction du développement envisagé
Choix et caractérisation des personnages
– Définition du protagoniste, antagoniste et de l’enjeu qui les oppose.
– Définition des motivations, du but et de la trajectoire de chacun.
– Définir les Outils narratifs de l’oral.
– Structurer ses phrases et ses idées
– Choisir le style de son intervention
– Cadrer son intervention dans le temps
– Gérer son stress
– Donner du rythme à sa présentation
– Mise en avant de la nature des conflits et des interactions qui les opposent ou les unissent.
– Caractérisation de chacun des personnages face à son enjeu
– Définition de leur singularité
– Quel est le sujet du film
– Quel est l’objectif du scénario ?
– Quels sont les thèmes développées par le scénario ?
– Que souhaite-on que les gens retiennent de l’histoire (morale du film)
LES OUTILS DE VENTE D’UN SCENARIO
33ème journée :
La relation auteur – producteur
Objectif :
Connaître le rôle du producteur dès l’étape de développement d’un projet
Contenu : Analyse de la fonction du producteur délégué.
Choix du projet à développer et échanges avec le ou les scénaristes.
L’achat de droits littéraires.Cheminement du financement d’un film.
L’agent d’auteur : son rôle auprès du scénariste.
Objectif :
Connaître le rôle d’un agent et comprendre la rédaction d’un contrat d’auteur selon les obligations légales et les usages professionnels.
Contenu : Les agents et les sociétés intervenant aux contrats.
Le fonctionnement de la SACD et de la SCAM et la protection des œuvres.
Les différents textes relatifs aux droits d’auteur,
définition du droit d’auteur et ses problématiques, de l’oeuvre audiovisuelle et de sa divulgation.
La répartition des recettes et les rémunérations.
34ème journée :
Les aides accordées aux auteurs (écriture, réécriture et développement d’un projet de scénario).
Objectif :
Connaître les possibilités de financement avec et sans l’intervention d’une production
Contenu : Historique, organigramme, rôle des différents services.
Les différents types d’aide à l’écriture.
35ème journée :
La note d’intention
– A qui s’adresse le film
– Quel est le sujet du film
– Quel est l’objectif du scénario ?
– Quels sont les thèmes développées par le scénario ?
– Que souhaite-on que les gens retiennent de l’histoire (morale du film).
36ème et 37ème journées :
Savoir se mettre en scène pour présenter son projet :
Utiliser les techniques de narration orale inspirées du théâtre
Transposer son pitch écrit en expression verbale vivante.
Harmoniser communication verbale, non-verbale et para-verbale lors de la présentation de son pitch.
(présentation, diction, respiration, tics, position du corps…)
– Captiver l’attention de son auditoire
– Se préparer aux questions en valorisant les propos de son interlocuteur
– Anticiper les questions bienveillantes, les questions complexes des questions malveillantes,
– Reformuler en se positionnant comme médiateur.
Exercices pratiques
Chaque participant devra en fonction du projet qu’il voudra présenter, s’adapter à une forme de pitch (tirage au sort).
Exemples : pitch classique de 5 mn, pitch dans l’ascenseur» de 1 mn…
ENTRETIEN PERSONNALISE D’UN PRODUCTEUR DE LONG METRAGE
38ème journée :
Finalisation du scénario des stagiaires en séances individuelles
39ème journée :
Soutenance face au producteur
40ème journée :
Bilan de la formation
Matériel utilisé
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- Matériel didactique pour le devis
- Salle de projection avec DVDthèque
- 1 poste Mac par stagiaire