Semaine 1 :
L’écriture du court métrage et de la fiction courte
1er journée :
Les outils de lecture et d’écriture du court métrage et de la fiction courte : thème, sujet, idée.
Les différentes phases de l’écriture du court métrage et de la fiction courte.
Analyse à partir de films.
2ème journée :
Approche scénaristique et notions de dramaturgie applicables au scénario de court métrage.
L’écriture de projets (1).
Analyse à partir de films.
3ème journée :
Approche scénaristique et langage cinématographique, les règles à respecter.
L’écriture de projets, la structure des histoires (2).
Analyse à partir de films.
4ème journée :
Le réalisateur du court métrage et de la fiction courte et l’équipe de travail.
L’écriture de projets, la structure des histoires (3).
Analyse à partir de films.
5ème journée :
Lectures, évaluations et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques, techniques et de temps.
Les composantes d’un bon pitch.
Préparation d’un exposé pour la présentation des projets des stagiaires.
Semaine 2 :
L’environnement économique de la production du court métrage et de la fiction courte
1er journée :
Ecrire en tenant compte de la réalité de la production.
Les dispositifs d’aide au court métrage et à la fiction courte.
La protection du scénario.
L’écriture de projets, la continuité dialoguée (4).
Analyse à partir de films.
2ème journée :
L’économie du court métrage et de la fiction courte.
Repères en France : les acteurs financiers, les circuits de diffusion.
Les contrats de cession et de coproduction, le devis.
Analyse à partir de films.
3ème journée :
Le découpage technique et le story-board.
Le minutage, le dépouillement, exemples concrets à partir de cas.
L’écriture de projets, la continuité dialoguée (5).
Analyse à partir de films.
4ème journée :
La direction de comédiens, stratégie de travail en fonction des projets des stagiaires.
Ajustement des projets en fonction des contraintes artistiques et de production.
5ème journée :
Présentation des projets sous forme de pitch et ajustements des projets en fonction des contraintes artistiques et de production.
Les stratégies de mise en œuvre des projets.
Répartition en équipes pour le tournage et distribution des rôles.
Semaine 3 :
La préparation
1er journée :
Préparation de la mise en scène et de sa mise en œuvre (1).
2ème journée :
Préparation de la mise en scène et de sa mise en œuvre (2).
3ème journée :
Préparation des découpages techniques, plans de travail, prévisions techniques.
Préparation des tournages (1).
4ème journée :
Préparation des découpages techniques, plans de travail, Prévisions techniques.
Préparation des tournages (2).
5ème journée :
Préparation des découpages techniques, plans de travail, prévisions techniques.
Préparation des tournages, manipulation du matériel technique (3).
Mise en place des tournages débutant le lundi suivant, réglages.
Semaine 4 :
Le tournage (1)
1er journée :
Tournage avec rotation des postes (1).
2ème journée :
Tournage avec rotation des postes (2).
3ème journée :
Tournage avec rotation des postes (3).
4ème journée :
Tournage avec rotation des postes (4).
5ème journée :
Tournage avec rotation des postes (5).
Semaine 5 :
Le tournage (2)
1er journée :
Tournage avec rotation des postes (6).
2ème journée :
Tournage avec rotation des postes (7).
3ème journée :
Tournage avec rotation des postes (8).
4ème journée :
Tournage avec rotation des postes (9).
5ème journée :
Tournage avec rotation des postes (10).
Clôture des tournages et point général digitalisation.
Semaine 6 :
Le montage et la postproduction (1)
1er journée :
Prise en main du logiciel de montage.
Dérushage.
Organisation et choix de la technique de montage.
2ème journée :
Montage et visionnage critique (1).
3ème journée :
Montage et visionnage critique (2).
4ème journée :
Montage et visionnage critique (3).
5ème journée :
Montage et visionnage critique (4).
Visionnage des premières moutures, échanges, critiques et argumentations.
Semaine 7 :
Le montage et la post-production (2) et validation pour l’obtention du certificat
1er journée :
Montage et visionnage critique (5).
2ème journée :
Montage et visionnage critique (6).
3ème journée :
Montage et visionnage critique (7).
Visionnage des moutures finales, échanges, critiques et argumentations.
4ème journée :
Finitions des films en fonction des échanges de la veille.
5ème journée :
Visionnage général et validation des compétences acquises, pour l’obtention du certificat.
VALIDATION FINALE POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT PROFESSIONNEL FFP
« Réalisateur de fiction courte»
Contrôle continu : écriture, tournage, montage
A la fin de la formation projection du court-métrage réalisé et bilan de compétences acquises
Matériel utilisé
- Plateau de tournage
- Chronomètres, appareil photo numérique
- Plan de travail à dévidoir
- Caméras numériques Sony HD Z5, Z1E et PD 150 / 170
- 1 support épaule
- 1 monopode
- Trépieds à tête fluide
- Moniteurs
- Projecteurs : blonde, mandarine, kinoflos.
- Réflecteurs, fond vert…
- Travelling
- Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, HF, cravates, perches avec suspension
- Lecteur-enregistreur DVCAM HDV
- Enregistreur numérique audio
- Stations de montage Final Cut Pro HD Studio 2
- Salle avec télévision et lecteur DVD
- Un vidéoprojecteur.