Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Public mixte (auteur et intermittent) :
Auteurs – Réalisateurs de programmes de flux, Reporters images, journalistes télévisuels, Réalisateurs techniciens, Chargés de développement, Assistant et Chargés de production, Directeurs de production, Conseillers de programmes, Monteurs, Chefs opérateurs, directeurs de postproduction et toute personne ayant une expérience professionnelle dans le secteur audiovisuel.
Pré-requis, expérience professionnelle
Niveau Bac+2 minimum, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.
Connaître le fonctionnement de la chaîne de fabrication d’un film ou d’un programme audiovisuel.
Avoir un projet ou des idées de formats à développer (pouvant être modifiés au cours de la formation).
Durée totale
144 heures / 18 jours
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
- Identifier les spécificités d’un format audiovisuel, ses étapes de fabrication, les parties prenantes de l’écosystème économique et commercial des formats audiovisuels en France et à l’international.
- Appréhender l’écriture des programmes de divertissement.
- Acquérir la philosophie et mécanique pour la création et le développement d’un format original.
- Développer un format original en vue d’une présentation face aux acteurs incontournables du PAF (Producteurs, diffuseurs, distributeurs).
- Appréhender le cadre contractuel et juridique de la vente et de la distribution d’un format.
- Argumenter son projet de format original par écrit et à l’oral auprès d’un producteur, diffuseur ou distributeur (méthode du pitch)
- Appréhender la vente et la négociation d’un format avec un diffuseur.
Méthode pédagogique
Alternance entre des master class, des cours théoriques et une application pratiqueà partir d’un projet personnalisé. La formation peut être suivie en en présentiel comme à distance (au choix du stagiaire).
Les stagiaires peuvent au choix, commencer la formation avec un projet de format ou simplement une idée qu’ils développeront de A à Z au CEFPF. Il est aussi possible de travailler en binôme.
A partir de la deuxième semaine, la formatrice référente adapte son cours organisé en atelier au projet de chacun.s
Lors de séances de coaching personnalisé, la formatrice référente accompagne les apprenants à se projeter d’une part dans la structure et la mécanique du format qu’ils veulent développer et d’autre part l’acquisition d’outils pour la création, écriture dont la projection 360 de leur programme en devenir.
Enfin la formatrice est chargée de suivre les stagiaires jusqu’à la présentation de leur format, à l’oral devant un Jury de professionnels.
Evaluation
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
Evaluation : en fin de formation les stagiaires présentent à tour de rôle à l’oral le format , qu’ils ont préparé pendant la formation face à un jury de professionnels.
Les intervenants
Responsable pédagogique :
Michaël LEBLANC, responsable pédagogique au CEFPF
Intervenants :
Angela LORENTE, productrice et réalisatrice
Les intervenants sont des professionnels en activité en lien direct avec le projet des stagiaires. (directeur d’unités, chargés de développement…)
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.