L’entreprise de production :
- Les caractéristiques de l’entreprise de production et les règles de droit commun
- Les principes généraux de la gestion comptable
- Le social, la gestion des salaires
- La finition, la livraison et la sortie du film dans les conditions prévues
- Les différentes missions de l’assistant de production au sein de la société de production
L’enregistrement au RNCP d’une durée de 5 ans de la certification Assistant de Production a expiré le 18 novembre 2024 : le Titre RNCP34316 reconnu au niveau 6 et les certifications de ses blocs de compétences ne peuvent donc désormais plus être délivrés. La formation fait actuellement l’objet d’une refonte et une demande de renouvellement du titre a été déposée auprès de France Compétences.
Les mentions suivantes sont donc placées à titre purement informatif pour décrire l’architecture précédente de formation aux personnes actuellement en formation ou à celles intéressées par des sessions de formation à ce métier à venir en 2025. Elles ne préjugent ni des contenus précis de ces prochaines formations, ni aucunement de la décision de France Compétences.
L’acquisition de la certification nécessitait l’obtention a minima des blocs 1, 2, 3 et une remise d’un rapport de stage de mise en pratique professionnelle en entreprise (8 semaines). Chaque bloc de compétences peut être passé de façon autonome :
- Bloc 1 : Préparation de la production d’un projet audiovisuel (long-métrage, série, documentaire, magazine)
- Bloc 2 : Gestion de la production et suivi de la postproduction d’un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)
- Bloc 3 : Suivi administratif et juridique d’une société de production
- Bloc 4 : Gestion de la communication et du marketing digital d’une production de long-métrage et audiovisuelle
Statistiques sur l’ensemble des promotions précédentes (répondants des promotions 2019 à 2022, hors poursuite d’études)
-
- Taux d’obtention du diplôme : 86,4 % des stagiaires ayant passé l’examen ont obtenu le Titre d’Assistant de Production et 99,2% ont obtenu au moins un certificat inscrit au RNCP (un ou plusieurs des blocs certifiants)
- Taux d’insertion professionnelle : 95% des diplômés étaient insérés dans l’emploi 6 mois après leur certification (87% dans le secteur cinéma – audiovisuel, et 69% dans la fonction d’assistant / chargé de production ou une fonction supérieure), et 92% à moyen – long terme (enquête 2024).
Les débouchés professionnels :
- Assistant de production
- Responsable administratif et juridique d’une société de production
PASSERELLE D’ENTRÉE ET POURSUITE DE PARCOURS À L’ISSUE DE CETTE FORMATION