Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
chargés de production, directeurs de production, assistants de production souhaitant contribuer à la conception d’un magazine pour la télévision
Pré-requis, expérience professionnelle
Avoir une première expérience de production en tant qu’assistant au sein d’une société de production audiovisuelle
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à la production d’un magazine.
- connaître les différents déterminants de la production de magazine (audience, programmation, politiques d’achats, soutiens financiers, contrats…).
- connaître les modalités de conception, de production et de vente d’un magazine en relation avec les stratégies des diffuseurs.
- savoir comment conduire de façon pratique la production d’un magazine.
Méthode pédagogique
Alternance entre points théoriques et exercices pratiques
Evaluation
– Par les stagiaires : Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
– Par le CEFPF : Examen final et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.
Directeur Pédagogique :
Michael LEBLANC
Intervenants :
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
1ère journée
Le développement du concept
À partir d’un cas réel de production de magazine, les stagiaires étudient :
- Les spécificités de la production de magazines
- La négociation et les accords avec les diffuseurs partenaires
- La ligne éditoriale et le cahier des charges du magazine
- La définition générale du concept
- La rédaction de la bible
- La construction des plans de financement
2ème journée
L’évaluation des couts et la recherche de financements (1)
À partir d’un cas réel de production de magazine, les stagiaires étudient :
- Le fonctionnement général d’une émission de plateau
- La préparation : matériel nécessaire, composition de l’équipe
- L’élaboration du devis relatif à un épisode du magazine et la prévision du coût de la production
- à long terme (cumul des coûts, économies d’échelle)
- La recherche de partenaires financiers
- La négociation et les arguments vis-à-vis du diffuseur
3ème journée
L’évaluation des coûts et la recherche de financements (2)
À partir de contrats-types liés à une émission TV servant de base à la simulation, les stagiaires étudient :
- Les contrats d’engagement de l’équipe artistique (auteurs, réalisateurs, comédiens)
- Les contrats d’engagement des techniciens :
- négociations, relation avec la convention collective de l’audiovisuel, résolution des litiges
4ème journée
Le tournage (en direct) et la post-production
À partir d’un cas réel de production, les stagiaires étudient :
- L’équipe technique et artistique d’un magazine
- La préparation et la réalisation
- Les relations avec le producteur
- La composition du cahier des charges
- Le travail du directeur de production (repérages, sélection du personnel, matériel de captation et de transmission)
- Le rôle de la production exécutive sur la prévision des dépenses
- La mise en place de la captation
- Les étapes du déroulement des opérations en direct
5ème journée
La captation
- Définition du projet et de son cahier des charges
- Réunions avec les différents interlocuteurs (chaine, producteur, prestataire, partenaire de l’évènement…)
- Analyse des besoins techniques
- Repérages (contraintes liées au lieu, temps…)
- Le retroplanning
- Préparation logistique et les différentes implantations techniques (installation du car
- régie : règles de sécurité, emplacement…)
- Organisation et installation du car régie
- Le tournage
- La gestion des enregistrements et des transmissions
- La gestion du direct et des problématiques liées à la diffusion des signaux image et son (qualité, latence…)
- Droit à l’image
- Droits d’exploitation direct et rediffusions
6ème journée
Étude d’un cas : la captation des spectacles vivants
- La rémunération des artistes
- Les droits d’adaptation
- Les droits d’exploitation direct et rediffusions
- Le repérage sur site et validation des conditions de mise en place du dispositif technique
- Le dispositif technique : la régie multicaméras, le son, la postproduction
- La gestion de la préparation et des équipes
- Les intervenants spécialisés
- La gestion des enregistrements
- Le cas du direct
- Le chiffrage de la captation
7ème journée
Validation finale pour l’obtention du CP-FFP « CRÉATEUR DE FORMAT »
Présentation des contenus face à un jury composé de professionnels en activité :
- 1 Directeur des programmes d’une plateforme.
- 1 Directeur des programmes d’une chaîne nationale.
- 2 Directeurs des programmes d’une société de production.
Le jury est choisi en fonction des projets des apprenants.
L’étape du pitch est une prise de parole déterminante pour le succès de son projet, de son format. En quelques minutes, les stagiaires doivent être en mesure d’exposer clairement et simplement leur programme en dévoilant leur vision et leur objectif.
Bilan de la formation :
La formatrice référente effectue un débriefing individuel visant à conseiller les stagiaires sur leur marge de progression et s’attarde sur chaque projet pour lui permettre d’aboutir.
Matériel utilisé :
- Dossier hebdomadaire de documentation
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
- Salle TV lecteur DVD.
- Plan de travail à dévidoir et logiciel MMS.