Semaine 1 :
LA DIRECTION DE POSTPRODUCTION
1er journée :
La place et le rôle du directeur de postproduction
Les quatres champs d’application du directeur de postproduction :
– artistique
– technique
– budgétaire
– humains
Les relations avec les prestataires Les relations avec le producteur
L’engagement des équipes et les obligations légales
Les responsabilités du directeur de postproduction sur l’engagement des équipes et son implication sur la négociation des contrats
Les obligations légales liées à ces engagements
2ème journée :
La chaîne de postproduction et le plan de travail
La préparation : le planning, les contacts avec les différents acteurs de la postproduction (fournisseurs, prestataires de service, équipes de tournage et de montage).
De la fin du tournage à l’exploitation du film, organisation de la postproduction :
– travaux de laboratoire
– digitalisation
– montage image – montage son
– bruitage
– postsynchro
– musique
– mixage
– report optique
Les différentes équipes du processus
Le planning général de la postproduction
3ème journée :
Rappel des travaux de laboratoire pellicule
– La sensitométrie
– La copie et la sécurisation des rushes sur support numérique
– Le développement et tirage
– La conformation image
– L’étalonnage
– Le montage
– Le tirage de copies d’exploitation ou le DCP
Travail de laboratoire d’un film tourné en HD (en fonction des caméras utilisées).
Laboratoire, conformation, montage négatif
La conformation : que fournir au laboratoire, quelles listes? Identification des besoins des prestataires de montage négatif et de conformation
4ème journée :
Le chef opérateur
Des essais, de la prise de vue à la postproduction
5ème journée :
Le Hd Work Flow
Semaine 2 :
MONTAGE
1er et 2ème journées :
L’informatique en postproduction
Aperçu des composants d’un ordinateur et influence de ceux-ci sur les performances de l’ensemble machine/logiciel
Les différentes plates-formes
Les réseaux, travail coopératif, travail décentralisé
Les logiciels et les machines dédiées de traitement de l’image et du son les plus courants,
Les fichiers, les échanges de fichiers et compatibilité entre les systèmes (montage, effets spéciaux)
Notions de sécurité, méthodes de protection, stratégies de sauvegarde
3ème journée :
Le montage image
Les étapes du montage Online et Offline
Le rôle du chef monteur et de l’équipe de montage
La gestion des 24/25 images par seconde
La gestion des Key codes et Time codes
Les différents matériels utilisés Avid Media Composer, Nitris, Final Cut Pro HD, Premiere Pro
La gestion des listes (EDL)
Les éléments à l’entrée et à la sortie du montage virtuel La numérisation
La synchronisation
La conformation
4ème journée :
Les principes du montage son
Evolution du montage son
Mission du montage son
Temps de travail, organisation, contraintes Complémentarité avec le montage image
Communication avec le réalisateur
Lecture du film
Les sons montés : origines
Problèmes fréquents ou systématiques
Une équipes de montage son type
La parole : élément majeur de la narration (de la prise de son au mixage)
Le montage son et le montage parole, la postsynchro, le compositeur, le bruiteur
5ème journée :
Le mixage
Pré-mix, mixage et masterisation
Les formats de son et leur diffusion
La compression du son
La spatialisation
Les transferts (changement de support, sécurité)
Semaine 3 :
ETAPES TECHNIQUES DE POSTPRODUCTION
1er journée :
Le montage vidéo
Les principes du montage vidéo
L’organisation matérielle du montage vidéo
Les supports entrants et sortants
L’équipe nécessaire
L’évaluation du coût de ce type de montage
2ème journée :
La 3d
La 3D à la captation des images
La transformation en laboratoire d’une image 2D en 3D
3ème journée :
Le travail des effets spéciaux visuels (VFX)
Les différents types d’effets spéciaux visuels
Les différents matériels et leur champ d’application
Les équipes des effets spéciaux visuels
Les différents logiciels en fonction de leur utilisation
La prise en compte des effets spéciaux visuels dans l’établissement du devis
4ème journée :
Visite d’un studio de VFX
5ème journée :
L’étalonnage numérique
Semaine 4 :
LA GESTION DE LA POSTPRODUCTION : Coproduction et Distribution
1er journée :
Le film annonce
Les éléments constitutifs du film annonce
Les formats du film annonce, de sa conception à sa réalisation
Le bonus du DVD ou du Blue Ray
La gestion d’une postproduction avec l’étranger
Les spécificités des postproductions avec l’étranger : – financements
– techniques
– compatibilité des formats
– demandes spécifiques
2ème journée :
Les rapports et rendus de postproduction
Les rendus de fin de postproduction et obligations Les éléments à préparer pour l’attachée de presse et le distributeur
3ème journée :
La musique de films
Les droits musicaux et leur gestion
Les différents organismes de gestion des droits musicaux :
– la SACEM (fonctionnement et relations avec la radio et la télévision)
– les sociétés chargées de la perception des droits dans d’autres domaines d’utilisation
Les relations internationales de la SACEM avec les organismes associés
Les conditions d’intervention des sociétés de gestion collective de droits
Les différents modes d’utilisation des musiques en fonction de l’origine des droits
4ème journée :
Exercice pratique : le devis d’une série de fiction (1)
Le planning de postproduction
5ème journée :
Exercice pratique : le devis d’une série de fiction (2)
Chiffrage de la postproduction d’une série TV
Semaine 5 :
EXERCICES DE SIMULATION
1er journée :
Le film d’animation
2ème journée :
Exercice pratique : Le planning de postproduction d’un long métrage
3ème à la 5ème journées :
Exercice pratique : le devis de postproduction d’un long métrage
La préparation du devis
Chiffrage de la postproduction
Comparaison des coûts entre tournage en 35 mm et tournage en numérique
Analyse d’exemples réels
Evaluation des acquis sous forme d’un examen final et d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels en activité.
Matériel utilisé
- Vidéoprojecteur
- Un poste de travail iMac 5, 17 ou 20 pouces, par stagiaire