Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Régisseurs, troisièmes assistants réalisateur, assistants de production et collaborateurs d’entreprises souhaitant comprendre les enjeux de la mise en scène par le biais de l’assistanat à la réalisation.
Pré-requis, expérience professionnelle
Baccalauréat professionnel ou l’équivalent d’un brevet professionnel.
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances de base leur permettant :
- C1.1. Effectuer une lecture minutieuse du scénario afin de se représenter le projet artistique du réalisateur, confronter ses observations sur la cohérence de l’histoire, l’évolution des personnages et mener plusieurs entretiens avec le réalisateur pour comprendre son univers et estimer de façon globale le temps de tournage du long-métrage/série/unitaire.
- C1.2. Faire valoir le point de vue du réalisateur auprès de la production et proposer des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production après avoir évalué les moyens nécessaires du tournage (nombre de décors, nombre de rôles, cascades…) et les difficultés éventuelles du tournage en fonction du budget annoncé par la production.
- C1.3. Redécouper le scénario en séquences (ou sous-séquences) en tenant compte des changements de lieux, d’actions et de temps et identifier pour chaque séquence le lieu, les personnages, l’action en précisant sur le tableau (pour chaque séquence), le temps de tournage et le pré-minutage effectué par le scripte.
- C1.4. Définir les moyens matériels et humains nécessaires au tournage de chaque séquence du film (dépouillement général) et effectuer des listes des besoins spécifiques à chaque équipe, qui devront être validélieux de tournage différents (effets spéciaux, construction de décors), en tenant compte des contraintes budgétaires.
Méthodes Pédagogiques
- 7 semaines de cours théoriques et TD, consacrées à l’apprentissage de tous les outils nécessaires et à la fabrication du plan de travail du film
- élaboration d’un dossier complet, destiné à la présentation devant un jury professionnel des différents éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan de travail réaliste.
Evaluations
Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
Par le CEFPF : contrôle continu, questionnaire écrit et élaboration d’un dossier de préparation de tournage d’un court métrage.
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Ce Bloc inscrit au RNCP sous le numéro RNCP34719 et intitulé “Organiser et planifier un tournage” est une certification susceptible d’être délivrée en totalité ou partiellement dans le cadre d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Le Titre d’Assistant de Réalisation dont il est un module peut également être obtenu par le biais de la VAE, ainsi que chacun des trois autres Blocs de Compétence qui le constituent.
Bloc 2 : Préparer la distribution artistique d’un projet (long-métrage, série, unitaire)
Bloc 3 : Préparer les décors (long-métrage, série, unitaire)
Bloc 4 : Préparer la phase logistique et technique d’un tournage (long-métrage, série, unitaire)
Le candidat à la VAE devra présenter un dossier administratif composé de :
• CV du participant,
• document détaillant les missions du poste actuel dans le cadre du parcours,
• attestation de l’employeur sur la fonction occupée (ainsi que les précédentes) afin de justifier de l’expérience acquise.
Vous pouvez recevoir une brochure d’information sur la validation des acquis de l’expérience sur simple demande, ou consulter la fiche VAE disponible sur le site cefpf.com.
Formateur et intervenants
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus. Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
SEMAINE 1 :
LE RÔLE DE L’ASSISTANT RÉALISATEUR ET SES TECHNIQUES
CAS PRATIQUES À PARTIR D’UN SCÉNARIO DE LONG MÉTRAGE
(RÉPARTITION PAR GROUPE POUR LES JOURS 3, 4 ET 5)
SEMAINE 2 :
RÉALISATION DU PREMIER DÉPOUILLEMENT GÉNÉRAL, REPÉRAGES, CASTING
CAS PRATIQUES À PARTIR D’UN SCÉNARIO
DE LONG MÉTRAGE (RÉPARTITION PAR GROUPE)
SEMAINE 3 :
LISTES, CASTING ET PLAN DE TRAVAIL
CAS PRATIQUES (RÉPARTITION PAR GROUPE)
SEMAINE 4 :
PLAN DE TRAVAIL GRILLE ET LOGICIEL MMS
CAS PRATIQUES (RÉPARTITION PAR GROUPE)
SEMAINE 5 :
LE TOURNAGE (1)
CAS PRATIQUES (RÉPARTITION PAR GROUPE)
SEMAINE 6 :
LE TOURNAGE (2)
RENCONTRE AVEC LES PRINCIPAUX TECHNICIENS DU FILM
SEMAINE 7 :
LE TOURNAGE (3)
LES PRESTATAIRES
Ce bloc n’a pas d’équivalence enregistrée au RNCP.
Matériel utilisé
- 1 ordinateur Mac par personne (logiciel Pack Of ce + licence MMS)
- Salle avec télévision et lecteur DVD
- Un vidéoprojecteur
- Ecran tactile interactif