Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Les stagiaires peuvent avoir des niveaux scolaires initiaux variables. Le succès de leur démarche est essen- tiellement le fruit d’une capacité d’adaptation et de polyvalence, que viennent compléter des connaissances théoriques liées aux enjeux du secteur et à l’acquisition d’une technicité spécifique dispensée en cours de formation.
Pré-requis, expérience professionnelle
Pour déposer un dossier de préinscription :
o Pour les étudiants : un niveau Bac + 2
o Pour les personnels en reconversion (formation continue)
- niveau au moins équivalent au Brevet Professionnel, au Brevet de Technicien, au Baccalauréat Professionnel ou Technologique (niveau IV),
- expérience professionnelle d’au moins trois ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF.
o Pour l’ensemble des candidats, un dossier de pré-sélection doit être complété en vue de l’entretien de sélection
La sélection des candidats a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner ses pré-requis et d’un dossier de pré-sélection (questionnaire, lettre de motivation, CV).
A l’occasion de cet entretien sont particulièrement évalués les points suivants :
- le niveau de connaissance général du secteur audiovisuel,
- la motivation et la cohérence du projet professionnel,
- la nature de l’expérience et des diplômes ou titres antérieurs,
- les possibilités d’application des compétences antérieures au secteur audiovisuel,
- la capacité à s’insérer efficacement dans le secteur (sens de l’initiative et de l’organisation, aptitude à la polyvalence…).
Durée totale
70 heures / 10 jours / 2 semaines
Horaires
9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 PARIS
CEFPF – L’Epopée Village – 6 rue Berthelot 13014 MARSEILLE
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires :
- Etablir une étude stratégique de lancement (objectifs, cibles, délais de livraison, référencement…) incluant une étude de marché et une analyse de la cible en fonction des objectifs de la société.
- Etablir un cahier des charges incluant une étude technique et détaillée du projet et de ses fonctionnalités, une étude de la stratégie de référencement et la définition de l’arborescence et des rubriques du site afin d’identifier les besoins de la société de production.
- Définir et mesurer des critères de performance d’un site en fonction de sa stratégie digitale afin de déterminer le nom de domaine (référencement) et le mode d’hébergement
- Définir l’identité visuelle du site web (couleur, typographie, logo, iconographie, choix des templates…) afin de créer le site web.
- Intégrer les contenus pertinents (textes, films, images) en veillant à la densité de mots clés et au ratio textes/images dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web.
- Optimiser le référencement automatique du site web sur les moteurs de recherche par la mesure de la performance d’un site et l’efficacité des actions marketing dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web.
- Mettre en place une stratégie communautaire (réseaux sociaux pertinents à exploiter, profil de la communauté, fréquence idéale de publication, temps accordé…) en définissant les objectifs sur les réseaux sociaux et de la communauté, et en déterminant l’audience dans l’objectif de développer la notoriété de la société de production.
- Définir les valeurs (culture, codes sociaux et langagiers) et les règles de bonne conduite de la communauté (respect de la nétiquette, protection des données personnelles…) et les faire appliquer dans le respect de la réglementation.
- Définir et mettre en place les indicateurs de mesure pertinents, notamment de pistage, permettant de valider les objectifs atteints en vue de valoriser la communication autour d’un long-métrage ou d’un programme audiovisuel.
- Assurer le rôle d’interface entre la société de production et la communauté web en tissant un lien permanent avec les membres de cette communauté grâce à l’animation de la communauté (susciter le débat, relancer la discussion sur des évènements crées et partagés) dans l’objectif de fidéliser la communauté, tout en réalisant une veille continue et en vérifiant la qualité du contenu généré par les utilisateurs, le tout dans le respect de la Nétiquette (Network Etiquette).
- Rédiger, planifier la publication et publier les contenus des influenceurs (blogs, microblogging, Twitter), notamment dans le cadre de partenariats avec des réseaux reconnus dans le secteur cinématographique et/ou audiovisuel.
- Analyser les retombées et mesurer l’audience à l’aide des outils de reporting et faire remonter les réactions de la communauté auprès du producteur
- Collaborer à la promotion d’une œuvre et au regroupement des informations sur le film (interview des comédiens, bande annonce…) en coordination avec les équipes distribution salles.
- Gérer l’inscription des films en festival après avoir listé les festivals pertinents selon des critères spécifiques (exclusivité, année de production, durée du film, genre du film…) afin d’organiser la visibilité du projet.
- Gérer une avant-première avec le distributeur par la conception d’un plan de placement de produits et/ou de sponsoring dans l’objectif d’optimiser les retombées marketing.
- Analyser les critiques, les articles de presse et les performances des campagnes digitales dans un compte-rendu permettant d’analyser les retombées du projet.
- Suivre les recettes en salle (ayants droits, relation diffuseur, exploitants…) et de la commercialisation (audiovisuel, internet) par l’établissement d’un tableau récapitulatif des différents ayants-droits et le pourcentage qui leur est attribué afin d’analyser les résultats de la diffusion du projet.
Méthode pédagogique
Exposés théoriques et exercices pratiques – application des connaissances par une mise en situation professionnelle de production, sous forme de simulations à partir de cas réels.
Stage conventionné en entreprise.
Evaluation
Étude de cas et soutenance orale (20 min d’Oral)
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Ce Bloc inscrit au RNCP sous le numéro RNCP34316 et intitulé « Gestion de la communication et du marketing digital d’une production de long-métrage et audiovisuelle » est une certification susceptible d’être délivrée en totalité ou partiellement dans le cadre d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Bloc 1 : Préparation d’un projet de production
Bloc 2 : Gestion de la production et suivi de la postproduction d’un projet
Bloc 3 : Suivi administratif et juridique d’une société de production
Le candidat à la VAE devra présenter un dossier administratif composé de :
• CV du participant,
• document détaillant les missions du poste actuel dans le cadre du parcours,
• attestation de l’employeur sur la fonction occupée (ainsi que les précédentes) afin de justifier de l’expérience acquise.
Vous pouvez recevoir une brochure d’information sur la validation des acquis de l’expérience sur simple demande, ou consulter la fiche VAE disponible sur le site cefpf.com.
Les intervenants
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
SEMAINE 1 : le site web d’une société de production
SEMAINE 2 : l’outil Google Ads et les réseaux sociaux
Ce bloc n’a pas d’équivalence enregistrée au RNCP.