L’assistant de production est responsable de toutes les tâches sur lesquelles se fonde l’activité quotidienne d’une société de production cinématographique ou télévisuelle : édition de documents, gestion du courrier et de l’emploi du temps du producteur, organisation des déplacements des membres de la société… Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, il exécute ces tâches ou il les supervise.
L’Assistant de production collabore avec le producteur, le directeur de production, le directeur de post-production, le chargé de production ou le distributeur. Il peut également travailler en relation avec des prestataires externes : le responsable commercial ou le chargé de projet d’une entreprise technique et parfois l’expert comptable.
- Préparez-vous à assister un producteur de cinéma ou de programmes audiovisuels
- Apprenez à établir des dossiers de demande d’aide de financement (CNC, régions…)
- Alternez approche théorique et étude de cas pratiques (budget, organisation)
- Appuyez-vous sur notre réseau pour trouver un stage et vous insérer dans le secteur
L’enregistrement au RNCP d’une durée de 5 ans de la certification Assistant de Production (dont le certificateur était le CEFPF) a expiré le 18 novembre 2024 : le Titre RNCP34316 reconnu par l’Etat au niveau 6 ne peut donc désormais plus être délivré. La formation fait actuellement l’objet d’une refonte et une demande de renouvellement du titre a été déposée auprès de France Compétences.
Les mentions suivantes sont donc placées à titre purement informatif pour décrire l’architecture précédente de formation aux personnes actuellement en formation ou à celles intéressées par des sessions de formation à ce métier à venir en 2025. Elles ne préjugent ni des contenus précis de ces prochaines formations, ni aucunement de la décision de France Compétences.
L’acquisition de la certification nécessitait l’obtention a minima des blocs 1, 2, 3 et une remise d’un rapport de stage de mise en pratique professionnelle en entreprise (8 semaines). Chaque bloc de compétences peut être passé de façon autonome :
- Bloc 1 : Préparation de la production d’un projet audiovisuel (long-métrage, série, documentaire, magazine)
- Bloc 2 : Gestion de la production et suivi de la postproduction d’un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)
- Bloc 3 : Suivi administratif et juridique d’une société de production
- Bloc 4 : Gestion de la communication et du marketing digital d’une production de long-métrage et audiovisuelle
Statistiques sur l’ensemble des promotions précédentes (répondants des promotions 2019 à 2022, hors poursuite d’études)
- Taux d’obtention du diplôme : 86,4 % des stagiaires ayant passé l’examen ont obtenu le Titre d’Assistant de Production et 99,2% ont obtenu au moins un certificat inscrit au RNCP (un ou plusieurs des blocs certifiants)
- Taux d’insertion professionnelle : 95% des diplômés étaient insérés dans l’emploi 6 mois après leur certification (87% dans le secteur cinéma – audiovisuel, et 69% dans la fonction d’assistant / chargé de production ou une fonction supérieure), et 92% à moyen – long terme (enquête 2024).
- Indicateurs de l’apprentissage (CFA) : taux d’interruption en cours de cursus 33% – taux de poursuite d’études 11% – La promotion 2023 – 2024 étant encore en cours de formation, les autres indicateurs obligatoires prévus par l’article Article L6111-8 du Code du Travail (taux d’obtention, taux d’insertion professionnelle) ne sont pas encore déterminés.
Suite de parcours et débouchés :
- Assistant de production
- Assistant distribution
- Chargés de production
- Chargé de projet audiovisuel
- Directeurs de production
- programmateur
- Régisseur adjoint
- TV producer assistant
- Après 2 ans d’expérience : il peut évoluer sur des postes de régisseur général, responsable de production, responsable de production, chargé de projet audiovisuel, responsable technique, programmateur ou encore business affairs and sales, chargé de projet marketing, responsable commercial dans les domaines cinématographique et de l’audiovisuel.
- 5 ans d‘expérience ou plus : il peut évoluer sur des postes directeur de production, responsable de production, producteur, producteur exécutif, directeur marketing, directeur des ventes, directeur des acquisitions.
Passerelle d’entrée et poursuite de parcours à l’issue de cette formation : le titre Assistant de production de niveau 6 permet, sur dossier, d’accéder à certains masters.
Equivalences : aucun titre ou bloc n’est reconnu en équivalence d’Assistant de production ou des blocs qui le composent.