Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Assistants de réalisation, régisseurs, assistants de production, chefs de file, comédiens.
Pré-requis, expérience professionnelle
Le niveau baccalauréat minimum pour les étudiants. L’équivalent d’un brevet professionnel pour les personnes en reconversion (formation continue).
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieux de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
EPOPPÉE – 6 rue Berthelot – 13014 Marseille
Objectifs du Bloc de compétences
• Préparation de la phase de casting
• Dépouillement des rôles
• Casting et choix de la figuration
• Organisation des répétitions, des essais maquillage, costumes
• Organisation des réunions avec les chefs de postes
• Collaboration à l’élaboration du plan de travail
• Suivi des démarches auprès du CCHSCT (Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de
travail de la production audiovisuelle)
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires sauront :
- lire et dépouiller les rôles d’un scénario et analyser les personnages
- appréhenderont les différentes missions du directeur de casting
- connaîtront les modalités d’organisation d’un casting
- comprendront les demandes différenciées des directeurs de casting, producteurs, réalisateurs, agents et comédiens
- sauront axer la recherche de rôles à l’univers d’un réalisateur
- pourront seconder le directeur de casting à différentes étapes de préparation d’un film, à savoir :
- ▪ prise de rendez-vous
- ▪ organisation du planning
- ▪ lancement d’un casting dit « sauvage »
- ▪ mise en forme du trombinoscope
- ▪ montage des essais sélectionnés selon les instructions du directeur de casting
- ▪ suivi auprès des agents de l’évolution du casting
Méthodes pédagogiques
Alternance de formation théorique et d’exercices pratiques sur la construction d’un casting.
Evaluations
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Ce Bloc inscrit au RNCP sous le numéro RNCP34719 et intitulé « Organisation de la distribution artistique » est une certification susceptible d’être délivrée en totalité ou partiellement dans le cadre d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Le Titre d’Assistant de Réalisation dont il est un module peut également être obtenu par le biais de la VAE, ainsi que chacun des trois autres Blocs de Compétence qui le constituent.
Bloc 1 : Organiser et Planifier un tournage (long-métrage, série, unitaire)
Bloc 3 : Préparer les décors (long-métrage, série, unitaire)
Bloc 4 : Préparer la phase logistique et technique d’un tournage (long-métrage, série, unitaire)
Le candidat à la VAE devra présenter un dossier administratif composé de :
• CV du participant,
• document détaillant les missions du poste actuel dans le cadre du parcours,
• attestation de l’employeur sur la fonction occupée (ainsi que les précédentes) afin de justifier de l’expérience acquise.
Vous pouvez recevoir une brochure d’information sur la validation des acquis de l’expérience sur simple demande, ou consulter la fiche VAE disponible sur le site cefpf.com.
Les intervenants
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
Semaine 1 :
MISSION DE L’ASSISTANT DU DIRECTEUR DE CASTING
Dans le cadre de la formation seront organisés trois exercices pratiques de casting :
– un dit « sauvage » avec des enfants et adolescents,
– un deuxième adressée aux comédiens professionnels
– une application directe à partir de scénarios de court métrage, où chaque stagiaire sera associé à la distribution artistique d’un film en préparation.
Tout au long de la formation, les apprenants devront entreprendre un travail de réflexion, d’organisation et de recherche d’acteurs.
A la fin de la formation, chaque stagiaire devra proposer sous forme de dossier papier et essais filmés, une pré-séléction d’acteurs pour chaque rôle envisagé dans les différents travaux préparés.
1ère journée :
Définition du poste de responsable de distribution artistique et de son assistant
Dépouillement du scénario
2ème et 3ème journée :
Caractérisation des personnages
Faire une lecture dynamique d’un scénario (exercice pratique)
4ème journée :
L’environnement de la recherche du directeur de casting
5ème journée :
L’organisation d’un casting « sauvage » (exercice pratique)
Première rencontre avec les réalisateurs de courts-métrages (exercice pratique (2)
La spécificité du casting selon le type de comédiens
Semaine 2 :
MISE EN PRATIQUE DU TRAVAIL DE L’ASSISTANT DU DIRECTEUR DE CASTING
1ère journée :
Les tournages avec les enfants
2ème journée :
Intervention d’un réalisateur
Intervention d’un agent artistique
Visite du fichier comédien du Pôle-emploi spectacles à Paris
3ème journée :
La mise en place technique des essais (exercice pratique)
4ème journée :
Préparation d’un casting
5ème journée :
Essais du casting « sauvage » (1) (exercice pratique)
Semaine 3 :
FINITION DE L’EXERCICE PRATIQUE (1)
EXERCICE PRATIQUE INDIVIDUEL (2) (à partir d’un court métrage)
1ère journée :
Deuxième rencontre avec les réalisateurs des courts métrages (exercice pratique (2))
Phase de préparation de l’exercice (2)
2ème journée :
Visionnage et analyses des essais filmés de l’exercice (1)
Exploitation des essais filmés de l’exercice (1)
3ème, 4ème et 5ème journée :
Organisation du Casting « sauvage » – recherche suivant les scénarii de court-métrage.
Essais du casting « sauvage » de l’exercice pratique (2).
Semaine 4 :
FINITION DE L’EXERCICE PRATIQUE
1ère, 2ème et 3ème journée :
Sélections des prises
Préparation des « call back » en duo avec intervention des réalisateurs des courts-métrages.
4ème journée :
Préparation du dossier à rendre à la production
5ème journée :
VALIDATION FINALE POUR L’OBTENTION DU CP-FFP
Bilan de la formation
Ce bloc n’a pas d’équivalence enregistrée au RNCP.
Matériel utilisé:
- Salle pour le casting
- Caméras numériques Sony HD Z5, Z1E et PD 150/170
- 1 support épaule
- 1 monopode
- Pieds à tête fluide
- Moniteurs
- Projecteurs 1000, 800, 500 et 300 watts, pieds, châssis 4 volets, Kinoflos
- Micros cardioïdes et hyper-cardioïdes, HF, cravates, perches / suspensions
- Lecteur-enregistreur DVCAM / HDV
- Enregistreur numérique audio
- Stations de montage Final Cut Pro HD Studio 2
- Salle avec télévision et lecteur DVD
- Vidéoprojecteur
- 1 poste informatique de travail iMac pour 2 stagiaires