Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Les stagiaires peuvent avoir des niveaux scolaires initiaux variables. Le succès de leur démarche est essentiellement le fruit d’une capacité d’adaptation et de polyvalence, que viennent compléter des connaissances théoriques liées aux enjeux du secteur et à l’acquisition d’une technicité spécifique dispensée en cours de formation.
Pré-requis, expérience professionnelle
- Pour les étudiants : un niveau Bac + 2
- Pour les personnels en reconversion (formation continue)
– niveau au moins équivalent au Brevet Professionnel, au Brevet de Technicien, au Baccalauréat Professionnel ou Technologique (niveau IV)
ou
– expérience professionnelle d’au moins trois ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF.
- Pour l’ensemble des candidats, un dossier de pré-sélection doit être complété en vue de l’entretien de sélection
La sélection des candidats a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner ses pré-requis et d’un dossier de pré-sélection (questionnaire, lettre de motivation, CV).
A l’occasion de cet entretien sont particulièrement évalués les points suivants :
- le niveau de connaissance général du secteur audiovisuel,
- la motivation et la cohérence du projet professionnel,
- la nature de l’expérience et des diplômes ou titres antérieurs,
- les possibilités d’application des compétences antérieures au secteur audiovisuel,
- la capacité à s’insérer efficacement dans le secteur (sens de l’initiative et de l’organisation, aptitude à la polyvalence…)
Durée totale
315 heures / 45 jours / 9 semaines
Horaires
9h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
ÉPOPÉE – 6, rue Berthelot – 13014 Marseille
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à l’assistant de production cinéma auprès d’un directeur de production, d’un producteur ou d’un organisme de diffusion
Objectifs détaillés
Préparation de la production d’un projet audiovisuel (long-métrage, série, documentaire, magazine)
1.1. Lire et analyser un (scénario d’un long-métrage, concept d’une série, dossier documentaire…) à l’aide de la rédaction d’une fiche de lecture en vue de définir la direction du projet de production.
1.2. Construire une relation avec l’auteur et un espace de discussion afin d’enrichir le projet en apportant une analyse extérieure, en identifiant ses forces et ses faiblesses et en faisant des propositions de révision du scénario.
1.3. Rédiger une note d’intention de production reprenant les principaux atouts du projet et permettant au lecteur comprendre la stratégie mise en place par le producteur en vue de financer le projet.
1.4. Evaluer de manière opérationnelle les besoins d’un tournage en rédigeant une feuille de dépouillement afin de constituer un plan de travail estimatif.
1.5. Chiffrer les besoins du film (matériel / main d’œuvre humaine…) afin de dresser un devis estimatif d’un projet.
1.6. Identifier les sources de financement en fonction des caractéristiques d’un projet afin d’établir les dossiers de demande de subvention correspondants.
Méthode pédagogique
- Exposés théoriques et Master Class
- Cas pratiques et exercices de simulation
Evaluation
- Des tests écrits
- Des simulations et cas pratiques (contrôle continu)
- Des dossiers soutenus devant un jury
- Un stage pratique en entreprise.
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Ce Bloc inscrit au RNCP sous le numéro RNCP34316 et intitulé « Préparation d’un projet de production » est une certification susceptible d’être délivrée en totalité ou partiellement dans le cadre d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. Le Titre Assistant de Production dont il est un module peut également être obtenu par le biais de la VAE, ainsi que chacun des trois autres Blocs de Compétence qui le constituent.
Bloc 2 : Gestion de la production et suivi de la postproduction d’un projet
Bloc 3 : Suivi administratif et juridique d’une société de production
Bloc 4 : Gestion de la communication et du marketing digital d’une production de long-métrage et audiovisuelle
Le candidat à la VAE devra présenter un dossier administratif composé de :
– CV du participant,
– document détaillant les missions du poste actuel dans le cadre du parcours,
– une attestation de l’employeur sur la fonction occupée (ainsi que les précédentes) afin de justifier de l’expérience acquise.
Vous pouvez recevoir une brochure d’information sur la validation des acquis de l’expérience sur simple demande, ou consulter la fiche VAE disponible sur le site cefpf.com.
Les intervenants
Experts qualifiés et professionnels reconnus sont prévus.
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
Le bloc 1 «Préparation d’un projet de production» du CEFPF , enregistré au RNCP est en équivalence totale avec le bloc 1 intitulé «Dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparation de sa production (budgets, plannings, négociation des contrats)» du titre RNCP34194 .
Le détail de l’équivalence peut être consulté sur le site de France Compétences.
Semaine 1 : LES ENJEUX DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE
Semaine 2 : LES FONDATIONS ET LA STRUCTURE D’UN FILM
Semaine 3 : LA PRODUCTION DE LONG METRAGE CAS PRATIQUE (1)
Semaine 4 : LA PRODUCTION DE LONG METRAGE CAS PRATIQUE (2)
Semaine 5 : LA PRODUCTION DE LONG METRAGE CAS PRATIQUE (3)
Semaine 6 : LA PRODUCTION DE LONG METRAGE CAS PRATIQUE (4)
Semaine 7 : LA PRODUCTION DE LONG METRAGE CAS PRATIQUE (5)
Semaine 8 : LA PRODUCTION DE LONG METRAGE CAS PRATIQUE (6)
Semaine 9 : LE FINANCEMENT DU FILM
Bilan de la formation
Evaluation des acquis en fin de formation sous la forme d’un examen final et d’une soutenance orale face à un jury professionnel.
Matériel utilisé
- Dossier hebdomadaire de documentation
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation
- Vidéoprojecteur
- Un poste de travail iMac 5, 17 ou 20 pouces, par stagiaire