Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Public mixte (auteur et intermittent) ayant un concept de documentaire à développer :
Auteurs – Réalisateurs de documentaire, Reporters images, journalistes, Écrivains, Réalisateurs techniciens, Chargés de développement, Assistant et Chargés de production, Monteurs, Chefs opérateurs, et toute personne ayant une expérience professionnelle dans le documentaire.
Pré-requis, expérience professionnelle
Avoir réalisé ou monté un documentaire
Avoir une expérience dans l’écriture (fiction, journalisme)
Avoir une expérience dans la production/ distribution ou diffusion de documentaire
Horaires
35 heures par semaine – 9h30-13h30 / 14h30-17h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
Objectifs principaux
A l’issue de ce programme, le stagiaire sera capable de :
– Évaluer le potentiel d’un projet en tenant compte des conditions effectives de sa mise en œuvre et trouver l’équilibre entre le désir de création et la réalité du marché du documentaire.
(pour quel public ? Quel Diffuseur ? Quel coût ? quels financements ?…)
– Interroger le réel et chercher les informations nécessaires pour enrichir son projet.
– Écrire en associant un point de vue d’auteur et un dispositif narratif.
– Structurer, mettre en forme et rédiger un dossier documentaire (résumé, note d’intention, synopsis, traitement, note de réalisation …).
– Défendre son projet (pitch) et convaincre des interlocuteurs stratégiques pour son financement (producteurs, organismes de financement, diffuseurs, distributeurs…).
Objectifs détaillés
- Effectuer avec méthode les recherches, documentations, entretiens et pré repérages nécessaires pour
cerner et dynamiser son projet
- Apprendre, en tant qu’auteur, à dénouer des intentions, un point de vue et un dispositif narratif dans l’écriture de son projet.
- Développer une structure narrative efficace en appliquant les fondamentaux de la dramaturgie.
- Appliquer un style d’écriture et un champ lexical en cohérence avec son sujet (adaptation, enquête,
film société, scientifique, découverte, historique, culturel, géopolitique…)
- Évaluer le budget de son projet et trouver les aides nécessaires pour sa mise en œuvre au niveau de
l’écriture et du développement.
- Élaborer un dossier selon les attentes des lecteurs décisionnaires (producteurs, organisme de financement, diffuseurs), et des lignes éditoriales des cases documentaires visées.
- Apprendre à présenter l’écrit comme à l’oral sont projet, savoir le défendre en s’adaptant à son interlocuteur.
Modalités d’évaluation
A chaque fin de mois :
Les stagiaires effectuent un bilan sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation analysés par le coordinateur et le directeur pédagogique.
En fin de formation :
Les stagiaires évaluent la méthode pédagogique pratiquée pendant la formation ainsi que leur marge d’évolution.
Responsable pédagogique :
Michael LEBLANC
Formateur referent :
Pierre PRIMETENS
Et autres experts qualifiés et professionnels reconnus dans le secteur du documentaire
1ERE PARTIE : Organisée en mode présentiel (35 heures) De l’idée au développement d’un documentaire
Première semaine (outils pour la création, le développement et l’écriture et atelier) :
1ère journée : Présentation des projets des apprenants.
- Exploration des potentiels de chaque projet.
- Les Relations auteur/producteur.
- L’économie du documentaire.
2éme journée : Le point de vue d’un auteur réalisateur.
- Les différents financements alloués directement aux auteurs -réalisateurs porteurs d’un projet (Écriture et développement) ou comment financer son écriture et son développement ?
- Les dispositifs narratifs.
3ème journée : Les fondamentaux de la dramaturgie adaptée au documentaire
- Apports théoriques sur les différentes formes de narration et les structures classiques d’une histoire.
- Développement de la méthode Lavandier sur la construction du récit.
- «La dramaturgie» : Raconter une histoire, c’est interpréter le réel et lui donner du sens, c’est se positionner sur sa vision du monde. C’est le langage qui nous connecte avec le spectateur, avec l’autre.
- Archétypes universels.
- Les 10 points clés de la structure classique.
4ème journée : Les fondamentaux de la dramaturgie adaptée au documentaire. Application de la dramaturgie sur chacun des projets.
- Analyses filmiques
- Exercices pratiques
5ème journée :Le documentaire de long métrage.
- Présentation des lignes éditoriales et des cases documentaires.
- L’architecture du dossier documentaire
2EME PARTIE : Organisée en mode distantiel (49 heures) Atelier d’écriture (workshop) et Accompagnement personnalisé
3EME PARTIE : Organisée en mode presentiel (21 heures) Entrainement au Pitch
et Présentation du projet de documentaire face à des professionnels en activité
13ème et 14ème journées : Le pitch ou comment convaincre son interlocuteur.
Fiche Méthode.
Pratique du pitch.
15 ème journée :
Présentation des projets face à un jury composé de professionnels en activité Validation finale pour l’obtention du CP-FFP.
Débriefing et bilan de la formation Contacts et conseils.
- 1 ordinateur par personne (MAC OS)
- 1 salle équipée d’un écran et vidéo projecteur