Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Artistes interprètes débutants ou confirmés souhaitant faire de l’improvisation un outil supplémentaire pour élargir leur spectre de jeu.
Comédiens de théâtres, de cinéma, youtubers, comédiens de voice over, comédiens de spectacle vivant, de publicité, danseurs, circasiens, figurants avec une expérience de jeu…
Pré-requis, expérience professionnelle
Une expérience de théâtre, à la télévision ou au cinéma est souhaitable.
Durée totale
105 heures / 15 jours / 3 semaines
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser aux techniques de l’improvisation pour construire une histoire et se créer un personnage.
- Stimuler sa créativité et son imagination en restant à l’écoute de son environnement et en respectant le cadre défini par la mise en scène.
- Acquérir une aisance orale et corporelle dans son jeu et laisser libre court à ses émotions.
- Développer le fil narratif d’une histoire en tenant compte des contraintes annoncées.
- Découvrir son corps comme possibilité infinie d’expression et de communication.
- Avant toute improvisation, se préparer à incarner un personnage en effectuant un travail sur sa concentration, sa respiration, son souffle et sa voix avant de commencer les exercices de jeu.
- Utiliser ses émotions et laisser exprimer son corps afin de développer une intuition gestuelle.
- Apprendre à mieux répondre aux demandes imprévues d’un réalisateur.
Méthode pédagogique
Tout au long de la formation, différentes techniques de jeu seront utilisées issues des travaux de Stanislavski, Meisner, Chekhov, Lecoq, Feldenkrais.
Evaluation
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
Evaluation : en fin de formation les stagiaires présentent à tour de rôle à l’oral le format , qu’ils ont préparé pendant la formation face à un jury de professionnels.
Les intervenants
Responsable pédagogique :
Michael LEBLANC, responsable pédagogique au CEFPF
Intervenants :
Séverine POUPIN VEQUE, Comédienne
Foued MANSOUR, Réalisateur de fiction
BEHI DJANATI ATAÏ, Comédienne
EMMANUELLE DEMORIS, Réalisatrice
Antoine CARRARD, Directeur de casting
Experts qualifiés et professionnels reconnus dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma
Pour plus de détails, contacter le service pédagogique.
Semaine 1 :
OBJECTIF : LÂCHER PRISE
La liberté jusqu’où ?
Les contraintes, temps et nombre de personnages dans une improvisation
La continuité narrative
L’exercice sensoriel : ni trop, ni pas assez
Partage d’expérience avec Emmanuelle Demoris
Semaine 2 :
OBJECTIF : AFFÛTER SES OUTILS
Intégrer les contraintes
Le texte : un allié
Quel chemin utiliser pour créer ?
Partage d’expérience avec Behi Djanati Ataï
Semaine 3 :
AFFIRMER SA SINGULARITE
Évolution dramatique de l’émotion
Liens entre rythmes mouvements et émotions
Écrire sa séquence singulière
Être à l’écoute de son rythme
Application des notions acquises pendant la formation à partir d’une scène ou d’un thème
AVANT PROPOS
Improviser implique nécessairement une préparation en amont (connaissance d’un texte, appréhension d’un envi- ronnement, maîtrise de techniques de jeu…) pour donner au corps une latitude in nie dans sa liberté d’action. Keith JOHNSTONE a travaillé sur les méthodes d’apprentissage de l’improvisation théâtrale. Ses préceptes étant les suivants :
• Raconter une histoire.
• Être ni bon ni intelligent.
• Ne pas en faire trop.
• Être singulier
• Prendre des risques et ne pas avoir peur de tomber en panne d’inspiration.
• Découvrir les principes de l’improvisation
• Prendre confiance en soi.
• Apprendre à se remettre en question
Pourtant, JOHNSTONE comme TOURNIER dans son manuel d’improvisation théâtrale a défini des principes qui régissent le comportement de l’improvisateur : accepter, écouter, percuter, animer, construire, jouer le jeu, se préparer au jeu, innover, s’amuser, oser.
Matériel utilisé
- Salle de 100M2 (normes acoustiques).
- 1Caméra témoin.
- Ecran + Vidéoprojecteur professionnel.