Le contenu pédagogique est réparti sur 6 semaines
PREMIERE PARTIE (108 heures)
De la première semaine à la troisième semaine (5 jours/semaine) :
Alternance de cours théoriques, d’exercices pratiques et de master-class.
Les stagiaires abordent les fondamentaux de la production de programmes de flux d’acquérir une vision panoramique de chaque étape, de la veille à la vente avec un focus sur chacun des formats qui sera ensuite proposé aux apprenants.
DEUXIEME PARTIE (48 heures)
De la quatrième à la septième semaine :
Les deux premières journées sont consacrées à la définition du format. Lors d’un tour de table, chacun des apprenants expose son projet puis la formatrice explique l’organisation de l’atelier pratique dont les thèmes permettront l’avancement de chaque projet=.
On quitte ensuite l’organisation linéaire pour une alternance entre séances de coaching individuel, atelier de création collective et exercices pratiques (budget, pitch, dossier de présentation)
Rapidement, la mise en pratique commence sur leur propre projet où les stagiaires s’entraînent jusqu’à maîtriser les rouages et gagner en assurance pour présenter leur format avec plus de naturel dans l’attitude et le phrasé.
Grâce à la méthodologie du pitch. Enseigné par une professionnelle reconnue dans l’audiovisuel pour sa technique, la méthode du pitch permet aux apprenants de se préparer rigoureusement afin d’être performant le jour de leur présentation.
Le storytelling tient une place très importante dans la phase de présentation ; il est donc nécessaire, pour sortir du lot, d’avoir une identité forte et marquée.
Raconter une jolie histoire permet de rapidement capter l’attention de son interlocuteur. C’est pourquoi, pour pitcher comme un pro’, il est nécessaire d’être en phase, en harmonie avec son auditeur. Et tout dans l’attitude doit être cohérent : les paroles, la posture, l’intonation doivent tous exprimer la même chose, sous peine de ne pas être crédible.
TROISIEME PARTIE (32 heures)
De la huitième à la neuvième semaine
Une journée est consacrée à un exercice de jeu de rôle pour les préparer à présenter leur programme devant un jury composé de professionnels.
L’ancrage est une technique qui vise à conditionner le cerveau à ressentir une émotion via un geste simple. A chaque fois que ce geste sera réalisé, le cerveau déclenchera l’émotion à laquelle ce geste aura été volontairement associé. De nombreux sportifs de haut niveau utilisent cette technique pour se mettre dans un état mental favorable à la réussite
Il est recommandé de refaire cet ancrage plusieurs fois les jours suivants pour bien conditionner le mental. Lorsqu’on aura besoin de convoquer l’émotion choisie, il suffira de faire le geste en question et le cerveau générera cette émotion.
La visualisation mentale est également une technique de préparation qui influence positivement les chances de réussite. Il s’agit de visualiser les gestes dans les moindres détails, encore et encore afin de conditionner le mental et de faire en sorte que les gestes à effectuer deviennent des automatismes.
Répéter une action mentalement en imaginant la faire réellement a quasiment le même effet sur le corps et le cerveau que si l’action était réalisée en vrai.
Il ne s’agit pas seulement de penser l’action mais de la vivre pleinement, émotionnellement, sensoriellement comme si on y était. Il est important de voir les images mais aussi de ressentir dans le corps les sensations, dans le cœur les émotions, d’imaginer des odeurs, des sons, des goûts. Imaginer les émotions semble être la clé de l’efficacité de la visualisation.
Plus la visualisation est souvent répétée, plus elle donne une direction aux efforts. La visualisation est encore plus efficace quand les obstacles sont également envisagés et que des solutions, des stratégies pour surmonter ces obstacles sont visualisées. Visualiser les gestes mentaux, les stratégies pour atteindre les résultats renforce l’efficacité, plutôt que de visualiser simplement le résultat
QUATRIEME PARTIE (40 heures)
De la dixième à la treizième journée :
Les stagiaires finalisent le dossier de présentation de leur format et préparent leur pitch en vue de leur présentation.
Une journée consacrée à la présentation face à des professionnels. Les stagiaires présentent à tour de rôle à l’oral le
La dernière journée, la formatrice référente rencontre les stagiaires et effectue un débriefing individuel visant à les conseiller sur leur marge de progression. Il s’agit aussi de les soutenir pour que leur programmes puissent exister directement sur une chaîne TV ou au sein d’une production.
Matériel utilisé :
- (matériels, équipements techniques et informatiques, logiciels utilisés).
- Lecteur Blu-ray
- 1 ordinateur Mac OS par personne équipé du Pack office et de Photoshop.
- Deux écrans – 80 et 60 pouces avec une interface Windows – sont installés dans le site Marey afin de permettre le travail de formation présentiel, mixte ou à distance
- 1 salle de 100 m2 disposant des normes acoustiques professionnelles.