Public concerné
Profil professionnel des stagiaires
Réalisateurs, comédiens, écrivains, journalistes, scénaristes, souhaitant se spécialiser dans l’écriture sérielle.
Pré-requis, expérience professionnelle
Niveau Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur
présentation d’un curriculum-vitae.
Compétences appréciées :
– Culture sérielle
– Notions de dramaturgie
– Avoir un projet de série de fiction
Les modalités de prise en charge dépendent de votre situation professionnelle.
Horaires
Entre 9h30 et 18h30
Lieu de formation
CEFPF – 19, rue de la Justice – 75020 Paris
Objectif principaux
L’objectif général de la formation est de familiariser les apprenants aux spécificités des formats sériels et aux modalités de l’écriture de scénario de séries : tout d’abord en les confrontant, par le biais de l’analyse, à des oeuvres existantes, puis aux étapes créatives de la conceptualisation d’une série à travers l’écriture d’un premier épisode.
– Apréhender les codes d’écriture sérielle (développement des personnages, agencement des intrigues, rythme de la narration, exposition, dissémination et rétention de l’information).
– Écrire le scénario d’un pilote dans le cadre d’un projet sériel, en respectant les codes, intentions et autres spécificités du programme.
– Développer les compétences d’analyse et de communication des apprenants à travers des exercices de retours collectifs.
– Adopter une méthodologie créative centrée autour de l’intelligence émotionnelle et de la collaboration bienveillante.
– Apprendre à négocier avec les besoins souvent paradoxaux de l’écriture sérielle. Savoir trouver l’équilibre entre la récurrence et l’évolution de l’univers et des personnages. Gérer la demande d’originalité de l’industrie malgré son hyper formalité. Composer avec la nécessité d’avoir une vision d’auteur forte tout en répondant aux attentes de flexibilité de tous ceux qui contribuent à la création de la série (producteur, réalisateur, diffuseur).
– Comprendre les spécificités narratives et industrielles des différents genres et formats de séries de fiction.
Objectifs détaillés
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Maîtriser les notions fondamentales de l’écriture sérielle de façon globale (définition du concept et de ses éléments, compréhension de la dramaturgie sérielle, notions historiques des traditions d’écriture sérielle) et savoir les utiliser pour analyser et diagnostiquer un projet sériel original ou existant.
– Penser un épisode de série en terme d’organisation des trames et de structure narrative.
– Livrer un scénario reflétant les conventions d’écriture de l’industrie.
– Structurer et rédiger le dossier de présentation d’un projet de série développé à partir d’une idée originale (rédaction d’une page Concept, présentation des Personnages, de l’Univers, du Ton et de la Mécanique sérielle, rédaction d’une Note d’intention, etc.)
– Assumer à la fois le rôle de lecteur, en établissant le diagnostic d’un projet, et celui de scénariste présentant oralement la structure et le contenu de son épisode à un atelier d’écriture.
– Pitcher des idées, communiquer, écouter les idées des autres scénaristes, rebondir, etc.
– Collaborer avec le producteur pour développer un projet de série répondant aux attentes d’un diffuseur.
Méthode pédagogique
La formation s’étale sur dix-sept semaines :
Le Programme est composé de cinq blocs:
Le Concept – 4 jours et 2 sessions individuelles sur 4 semaines
Le Pilote – 9 jours de cours et 4 sessions individuelles sur 13 semaines.
Le Dossier – 4 jours de cours et 1 session individuelle sur 2 semaines.
La Soutenance – 2 sessions individuelles : le jury et le bilan sur 2 semaines.
Les Masterclass – 4 jours d’interventions sur 1 semaine.
L’ensemble de la formation est composée d’une alternance entre des sessions de coaching individuel et de suivi d’écriture et une semaine d’atelier collectif par mois où le groupe collabore aux projets des uns des autres en faisant l’apprentissage d’outils et de méthodologies spécifiquement pensées pour l’écriture sérielle.
La première semaine est en partie consacrée aux bases théoriques de la dramaturgie sérielle avant d’entamer le processus de développement des projets individuels à travers des exercices d’écriture, des activités de groupe et une première session individuelle la semaine suivante.
Le coeur de la formation est le développement et l’écriture d’un pilote de série comme instrument de développement accéléré du projet. Les stagiaires traversent chaque étape d’écriture (Post-Its / Synopsis en actes / Outline / Dialogué V1 / Dialogué V2) en alternant entre les points théoriques et méthodologiques, les phases d’écriture, le travail de groupe et le coaching individuel.
Une fois le pilote écrit, le dernier bloc de développement du projet est consacré à l’écriture d’un dossier de présentation. Il s’agit de créer la base du document qui sera la carte de visite du projet par la suite. Les stagiaires rédigent une première version de leur dossier de façon individuelle avant une semaine d’atelier qui permet de solidifier leur proposition avec l’aide du groupe et d’un consultant. La semaine collective sur le dossier se termine avec une journée consacrée à l’exercice du Pitch oral. Le Pitch oral, souvent la première introduction du projet, est la version hyper condensée et digérée du dossier, il est donc pertinent de s’y entraîner dans le prolongement de cette semaine et avec le support du groupe.
Durant les dernières semaines, les stagiaires se préparent à une soutenance pensée pour ressembler à un rendez-vous de développement avec un producteur. Le jury composé de professionnels en activité a reçu le dossier et le dialogué du pilote et écoute le pitch oral du candidat avant d’entamer une discussion sur le projet. Si l’opinion du jury sur le projet est importante, le véritable exercice évalué est l’entretien en lui-même. De fait la formatrice référente assiste à l’entretien afin d’observer la discussion.
Le dernier jour de formation est consacré à un bilan individuel. C’est aussi l’occasion pour les stagiaires d’établir une stratégie sur la suite du développement de leur série.
La semaine qui suit la formation une série de Masterclass est organisée pour permettre aux stagiaires d’approfondir leur compréhension de l’industrie dans laquelle ils se préparent à entrer. Si la réalité du marché fait continuellement partie des discussions dès le début de la formation, le projet pédagogique de ce programme est de se concentrer sur les problématiques créatives de l’écriture sérielle plutôt que de se limiter à une approche commerciale.
L’industrie des séries est en France comme dans le reste du monde en pleine expansion et sa réalité est en constante évolution. L’esprit de cette formation est de former des scénaristes et créateurs de séries qui auront les compétences créatives et techniques nécessaires pour s’adapter au monde des séries d’aujourd’hui comme de demain, quelles que soient ses futures itérations.
Organisation des cours :
En mode présentiel et collectif:
– Des cours théoriques ancrés dans l’interaction et l’évocation d’exemples concrets permettent aux stagiaires de comprendre et de s’approprier les notions essentielles pour l’écriture sérielle.
– Des séances d’analyse d’épisodes de séries donnent corps à la théorie et sensibilisent les stagiaires aux outils d’analyse afin de les rendre autonomes pour la poursuite de leur apprentissage.
– Des exercices de travail collectif entrainent le groupe à l’écriture en atelier : exercices d’écriture automatique et de lecture de son travail pour libérer la créativité, sessions de brainstorming collectif, exercices d’apprentissage de retours constructifs pour favoriser l’inventivité et la singularité.
– Des exercices de présentation de la structure d’un épisode au travers de Post-its.
– Des exercices de pitch.
– Des masterclass avec des intervenants issus de l’industrie des séries qui viennent offrir un panorama de la réalité du métier et du marché actuel.
En mode individuel:
La formatrice référente accompagne chaque stagiaire dans le développement de son épisode, depuis le pitch jusqu’au dossier en passant par une première version dialoguée. Chaque suivi sera individualisé pour être au plus près des besoins du stagiaire et des spécificités de son travail.
A distance :
– Quelques sessions de Suivi individuel d’écriture de projet seront menées à distance à l’aide d’une plateforme consacrée.
LES DATES PRÉCISES SERONT CONFIRMÉES PARLA FORMATRICE EN DÉBUT DE FORMATION..
Évaluation pédagogique en fin de parcours
Validation finale :
A l’issue de la formation, les stagiaires exposent, individuellement, à tour de rôle, leur épisode et leur continuité dialoguée face à un jury composé d’un producteur, un directeur de collection et un diffuseur. Ils effectuent ensuite un retour sur le travail des stagiaires.
Le Jury du CEFPF* évalue les projets des stagiaires lors d’une séance de pitch.
A chaque fin de mois :
– Les stagiaires effectuent un bilan sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation analysés par la coordinatrice et le directeur pédagogique.
En fin de formation :
Les stagiaires évaluent la méthode pédagogique pratiquée pendant la formation.
Les intervenants
Formateurs référents : Yaele SIMKOVITCH
Intervenants : La formatrice référente ainsi que les intervenants sont tous des professionnels en activité. Ils sont recrutés en fonction de leur expérience et de de leurs savoir-faire et leur actualité au moment de la formation.
CALENDRIER
Bloc 1 : Le Concept
Bases théoriques et méthodologiqueS
Première Semaine de Cours collectifs :
JOUR 1 : LUNDI 5 MAI 2025
Cours théorique – Les séries : Passé et Présent.
JOUR 2 : MARDI 6 MAI 2025
L’ADN de la série : Les piliers du concept.
JOUR 3 : MERCREDI 7 MAI 2025
La dramaturgie sérielle : La substance du récit.
La structure épisodique
JOUR 4 : VENDREDI 9 MAI 2024
De l’idée originale au concept :
Méthodologie d’écriture et de développement.
The Writers’room
LE SUIVI DE DÉVELOPPEMENT
JOUR 5 : SEMAINE du 12 MAI 2025 (journée à définir avec la formatrice)
Séance de coaching individuel
développement des personnages
JOUR 6 : SEMAINE du 26 MAI 2025 (journée à définir avec la formatrice)
Séance de coaching individuel
-développement du Concept
Bloc 2 : Le PILOTE
DEUXIÈME Semaine de Cours collectifs :
ATELIER COLLECTIF
JOURs 7, 8, 9 : LUNDI 2, Mardi 3, MERCREDI 4 juin 2025
Atelier POST-ITs
JOURs 10 et 11 : JEUDI 5 ET VENDREDI 6 JUIN 2025
Atelier Synopsis
Le scénario
Séances de coaching individuel
JOUR 12 : SEMAINE DU 9 JUIN 2025 (journée à définir avec la formatrice)
L’Outline de l’Acte I du Pilote
JOUR 13 : SEMAINE DU 16 JUIN 2025 (journée à définir avec la formatrice)
LE DIALOGUÉ DE L’ACTE 1
TROISIÈME Semaine de Cours collectifs :
ATELIER – éCRITURE DU DIALOGUé
JOUR 14 : LUNDI 30 JUIN 2025
Retours sur l’Acte I
JOURS 15,16,17 : MARDI 1, MERCREDI 2 et jeudi 3 JUILLET 2025
Outline et dialogué des Actes II & III
Séances de coaching individuel
JOUR 18 : SEMAINE DU 28 JUILLET 2025 (journée à définir avec la formatrice)
RETOURS SUR LE DIALOGUÉ EN COURS D’ÉCRITURE
JOUR 19 : SEMAINE DU 25 AOUT 2025 (journée à définir avec la formatrice)
RETOURS SUR LE DIALOGUÉ V1
Bloc 3 : Le Dossier
Quatrième Semaine de Cours collectifs:
JOURs 20 et 21 : mardi 9 et mercredi 10 septembre 2025
ATELIER DOSSIER DE PRÉSENTATION
JOUR 22 : JEUDI 11 septembre 2025
CONSULTATION – RETOURS SUR LE DOSSIER DE PRESENTATION DU PROJET
JOUR 23 : VeNDREDI 12 SEPTEMBRE 2025
LE PITCH
Bloc 4 : LA SOUTENANCE
SÉANCES DE COACHING INDIVIDUEL
JOUR 24 : SEMAINE DU 22 SEPTEMBRE 2025 (journée à définir avec la formatrice)
PRÉPARATION À LA SOUTENANCE
JOURs 25 ET 26 : semaine du 6 octobre 2025
VALIDATION FINALE : SOUTENANCE ORALE
BILAN DE LA FORMATION
Bloc 5 : MASTERCLASS
PARTAGES D’EXPÉRIENCE DES PROFESSIONNELS
JOUR 27 : LUNDI 13 octobre 2025
RENCONTRE AVEC UN.E SCÉNARISTE
RENCONTRE AVEC UN TANDEM DE SCÉNARISTES HABITUÉ À TRAVAILLER À QUATRE MAINS
JOUR 28 : mardi 14 octobre 2025
RENCONTRE AVEC UN.E CRÉATEUR.TRICE DE SÉRIE
RENCONTRE AVEC UN.E PRODUCTEUR.TRICE
JOUR 29 : MERCREDI 15 octobre 2025
RENCONTRE AVEC UN.E DIRECTEUR.TRICE LITTÉRAIRE
RENCONTRE AVEC UN.E PRODUCTEUR.TRICE
JOUR 30 : VENDREDI 17 octobre 2025
RENCONTRE AVEC UN CONSEILLER DE PROGRAMME
RENCONTRE AVEC UN SHOW RUNNER