L’Agefice est un fonds d’assurance formation (FAF) du commerce, de l’industrie et des services destiné à favoriser la montée en compétence des dirigeants non-salariés et de leurs conjoints collaborateurs grâce au financement de formations.
L’aide octroyée par l’Agefice pour la formation concerne les dirigeants d’entreprise ainsi que leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés. Il s’agit notamment :
- des gérants majoritaires de Société à Responsabilité Limitée (SARL),
- des associés uniques d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL),
- des associés d’une Société en Nom Collectif (SNC),
- des entrepreneurs individuels,
- des micro-entrepreneurs.
En toute hypothèse, le chef d’entreprise doit être dirigeant non salarié et l’entreprise ne doit pas être immatriculée au répertoire des métiers et de l’artisanat. Enfin, le chef d’entreprise doit être à jour du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
A noter : sont en revanche exclus du champ de compétence de l’Agefice les dirigeants de SAS, les dirigeants de SASU, les dirigeants de SA, les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, les directeurs généraux, les gérants non associés d’EURL, les artistes auteurs, les vendeurs à domicile indépendants, les formations occasionnelles ou encore les personnes ayant recours à une société de portage.
Vous pouvez contacter un de nos conseillers pédagogiques pour vous aider à établir un dossier de financement.